József Trefeli _ vit et travaille à Genève depuis 1996.

« Virtuose dilettante, József Trefeli sait comme personne jouer des segmentations du corps pour en tirer des effets de domino: comme personne il peut laisser ignorer au haut de son squelette ce que fait le bas. »

Australien d’origine hongroise, diplômé de l’Université de Melbourne avec un Bachelor en Danse, József Trefeli travaille trois ans en Australie puis intègre la Compagnie de danse Alias en 1996 à Genève. Pendant les 8 années passées avec la compagnie Alias, il a interprété des rôles appréciés des critiques et publics du monde entier.
József Trefeli danse également pour les compagnies de Studio Action Théâtrale, Philippe Saire, Da Motus, la Cie Mix, la Cie Estuaire, la Cie Utilité Publique, la Cie Greffe, la Cie Drift et la Cie Skree Wolf, et joue, en tant que comédien, avec la Cie Korpüs Animüs dans deux pièces de théâtre.
Les pièces chorégraphiées par József incluent des styles très variés comme la danse contemporaine, le cabaret, le théâtre, la comédie musicale, l’opéra, le clip vidéo et le cinéma. Il a démontré sa capacité à créer et à mettre en scène aussi bien des solos que des pièces pour plus de 50 interprètes.

 

 
       

La Cie József Trefeli, fondée en 2005 pour une commande chorégraphique de l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC) à Genève. Ses créations, qui ont tourné en Australie, Afrique, Amérique Centrale, Europe et en Suisse, sont :

2015
CREATURE
création en collaboration avec Gábor Varga ; co-productions et résidences avec Centre Nationale de la Danse CND Paris, Ballet de Lorraine Nancy, Arsenic Lausanne, Tanzhaus Zurich, CCNR Lyon et l'ADC de Genève.

2014
UP créée en collaboration avec Mike Winter à l'ADC de Genève avec tournées dans 13 théâtres en Suisse.

2013
LIFT
créée en collaboration avec Mike Winter pour le Festival des Printemps Carougeois au Flux Laboratory.

2012
Mutant Slappers & The Planet Bang
créée en collaboration avec Kylie Walters et KMA au Théâtre de la Parfumerie, Genève, Festival Playbox Lyon, reprise Théâtre du Grütli 2013 et Festival du Sevelin & Arsenic, Les Docks

2014, Swiss Dance Days Zurich en 2015 avec des dates prévus jusqu'en 2016.
Point Zéro Festival des Printemps Carougeois, et ouverture officielle des Fêtes de Genève, Suisse.  

2011
JINX 103
créée en collaboration avec Gábor Varga présentée en Suisse, France, Allemagne, Italie, Afrique du Sud, Mozambique, Lettonie, Estonie, Grèce, Albanie, Kosovo, Slovénie, Hongrie. Slovaquie, Autriche, Mexique, et Cuba et encore à venir.
Aerowaves Priority Company 2013 et Journées de la Danse Contemporaine Suisse 2013, Région(s) en Scène(s) 2014, Les Plateaux, à La Briqueterie,  ainsi que sur “La Grande Scène 2014”, plateforme des Petites Scènes Ouvertes.
Pas de danse du XVIIIe Festival des Printemps Carougeois, Suisse.
Kabaret Galaktika créée en collaboration avec Kylie Walters pour le Festival Antigel, et l’ADC.

2010
StarStruck, présentée en Suisse, Australie, Estonie, Allemagne, Albanie.
ça passio passion Festival Poésie en Ville, Genève, et Neuchâtel (Suisse).

2009
Envedetté concours de danse (RE)connaissance, Meylan, et Festival Dansez!, Annemasse (France).
OOOrpheus création pour le Festival « Dansez ! » au Relais Culturel Château Rouge, Annemasse (France), avec des représentations en Suisse, en Hongrie en Allemagne et en Albanie.

2007
In.fi.ni.té.si.mal
  solo, présentée dans de nombreuses villes en Suisse et en Europe.

2006
Real Life Wrong
présentée en Suisse, Bulgarie, Hongrie et Roumanie.
Prix de la meilleure chorégraphie, International Festival Baia Mare, Roumanie.

2005
Tu Me Prêtes ta Brosse à Dents?
commande pour l’ADC, Association de la Danse contemporaine, Genève, Suisse.
Fresh Ingredients – Points of Suspension... présentée en Suisse et en Bulgarie.
Solo One présentée au Come and Dance Festival, Wales, UK.

En parallèle, József Trefeli a chorégraphié plusieurs œuvres chorégraphiques, pièces de théâtres et opéras - trois pièces pour les 25 danseurs du Ballet Junior de Genève, Safety In Numbers en 2006, Beach Ball & Body en 2008 et Gender Bounce en 2014 - OperAdôn de Robert Clerc en 2009 - quatre créations du Théâtre Spirale, Louves 2009, La Ronde 2010, Remonter la Pente 2011 et Je suis un Saumon en 2015, - Stop! I need a change!, mené par József Trefeli en tant que conseiller artistique en 2010 pour célébré les 30 ans d’activités culturelles de la fondation Cap Loisirs à Genève - Tous les chemins mènent à Meyrin en 2011, et La Divergence des Trajectoires en 2013, les deux mis en scènes de Valentine Sergo - La Grande Duchess de Gérolstein, Opéra de Jacques Offenbach, mise en scène par Omar Porras, pour l’Opéra de Lausanne, dans lequel József à travaillé en tant que danseur et chorégraphe. En  2013 József collabore avec Fatna Djahra et Théâtre L’Articule pour créer un projet pluridisciplinaire qui combine marionnettes et danse. Encore en 2013 József se présente dans un solo des claquettes dans le show La Clique primée à plusieurs reprises, dans le Festival Fringe d'Edinburgh. En octobre 2013 József est offerte une carte blanche pour créer une chorégraphie de danse contemporaine qui emploi des éléments de la danse traditionnelle hongroise pour Vadrózsa Ensemble Folklorique de Budapest. L'oeuvre à était intitulé New Roads.

Activité pédagogique - Jozsef enseigne la danse depuis plus que 20ans. En tournée avec JINX 103, UP et LIFT, József propose des cours et des ateliers pour les amateurs, danseurs professionnels et compagnies de danse.

 
        cie Jozsef Trefeli  
           
       

 

 
       

© credit photo : laurent valdes | © design graphique : www.izart.eu | © cie jozsef trefeli