Cie József Trefeli
unzoom_web_józsef_trefeli_portrait2.jpg
 

Australien d’origine hongroise, diplômé de l’Université de Melbourne VCA avec un Bachelor en Danse, József Trefeli travaille trois ans en Australie puis intègre la Compagnie de danse Alias en 1996 à Genève. En 2005 József fonde sa propre compagnie pour une commande chorégraphique de l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC) à Genève.

En parallèle József s'investi dans d'autres projets en tant que danseur, comédien, marionnettiste et chorégraphe pour différentes compagnies de théâtres, danses, opéras et institutions pédagogiques. Il a chorégraphié plusieurs œuvres chorégraphiques, pièces de théâtres et opéras - trois pièces pour les 25 danseurs du Ballet Junior de Genève, Safety In Numbers en 2006, Beach Ball & Body en 2008 et Gender Bounce en 2014 - OperAdôn de Robert Clerc en 2009 - cinq créations du Théâtre Spirale, Louves 2009, La Ronde 2010, Remonter la Pente 2011, Je suis un Saumon en 2015, et Les Pistes en 2017. Stop! I need a change!, mené par József Trefeli en tant que conseiller artistique en 2010 pour célébré les 30 ans d’activités culturelles de la fondation Cap Loisirs à Genève - Tous les chemins mènent à Meyrin en 2011, et La Divergence des Trajectoires en 2013, les deux mis en scènes de Valentine Sergo - La Grande Duchess de Gérolstein, Opéra de Jacques Offenbach, mise en scène par Omar Porras, pour l’Opéra de Lausanne, dans lequel József à travaillé en tant que danseur et chorégraphe.

En 2013 József collabore avec Fatna Djahra et Théâtre L’Articule pour créer un projet pluridisciplinaire qui combine marionnettes et danse. Encore en 2013 József se présente dans un solo des claquettes dans le show La Clique primée à plusieurs reprises, dans le Festival Fringe d'Edinburgh. En octobre 2013 József est offerte une carte blanche pour créer une chorégraphie de danse contemporaine qui emploi des éléments de la danse traditionnelle hongroise pour Vadrózsa Ensemble Folklorique de Budapest. L'oeuvre à était intitulé New Roads.

Activité pédagogique

József enseigne la danse depuis plus que 20ans. En tournée avec JINX 103, UP et LIFT, József propose des cours et des ateliers pour les amateurs, danseurs professionnels et compagnies de danse.