BLOOM

la co-création chorégraphiques dirigés par le duo Diya Naidu et József Trefeli

 

 
 

Une chorégraphie pour quatre interprètes.

« Laisser fleurir le corps actant,

Corps compétent de l’interprète savant,

Capable de faire exister sur scène,

Une nouvelle réalité, empreinte de sagesse. »

L'ancien maître du nô, Zeami, a souligné qu'un interprète a deux périodes, qui peuvent s’associer à la métaphore des fleurs. L'une est la période durant laquelle un interprète bouge librement son corps physique, la "fleur de la période limitée". L'autre est la période où l'interprète devient sage, son corps et la qualité de ses mouvements changent, c’est le moment où sa "vraie fleur" s'épanouit. Le travail pour les interprètes japonais est de faire fleurir la vraie fleur, c’est l’idée d’un apprentissage à vie.

Au Sud de l’Inde dans les arts martiaux de Kalaripayattu la division est plus cardinale, l’arène Kalari est séparé en est et ouest.

Comme le soleil, l'élève effectue un voyage depuis l'est (ou des années à ne pratiquer que le côté défensif de chaque arme) et ce n'est que lorsque le maître estime que l'élève est suffisamment mûr pour recevoir un enseignement offensif que l'élève se dirige vers l'ouest. Tous les élèves n'ont pas le droit d'apprendre le côté offensif du combat.

En Europe occidentale, il n’y a pas de formule traditionnelle de l’apprentissage ou de cheminement à vie, le danseur se forme jeune, rapidement est devient interprète et performeur de son propre corps sur scène. Il est rarement question, pour un danseur âgé de représenter un corps jeune ou l’inverse d’ailleurs. On pourrait parler de politique du corps ou culte des valeurs associées à la jeunesse.

Lors de notre première résidence en Inde, de Diya Naidu et József Trefeli, cette question de l’âge du corps dansant et de la compétence de l'interprète mûr s’est imposée comme une évidence, servant de point de départ à notre recherche.

 
 

Idée, concept, proposition, réalisation : Diya Naidu, József Trefeli

Production, administration : Laure Chapel, József Trefeli

Diffusion : Alif Arts Consultancy - Masoom Alif Parmar

Chorégraphie et danse : Diya Naidu, József Trefeli

Danse : Parth Bhardwaj, Priyabrata Panigrahi

Conception de la lumière : Niranjan Gokhale

Conception son : Madhav Agarwal

Contact avec les grands maîtres, logistique Inde : Diya Naidu

Soutiens : Pro Helvetia Co creation PHND

Calendrier

Période I: 08.04.2024 – 26.04.2024

Période II: 11.10.2024 – 31.10.2024

2 représentations au Bengalore International Centre (BIC) les 01 et 02.11.2024