Rarely By Chance, disponible pour la tournée, est une collaboration internationale entre Vloeistof (NL) et la Cie Jozsef Trefeli (CH). L'œuvre explore la société de bulles dans laquelle nous vivons, qui nous conduit à l'isolement et nous éloigne d'une expérience complexe du monde qui nous entoure. Rarely By Chance réunit des danseurs.euses.euxes de différentes régions de Suisse et de Hollande, en mettant l'accent sur leurs idiosyncrasies, leur originalité, leur personnalité, leurs talents et leur caractère unique. Ces spécificités sont mises en scène et étiquetées, comme l'est chaque membre du public, amené à se classer dans des "bulles". Le public de tout âge est interrogé, réorienté, sélectionné et divisé pour emprunter différents itinéraires dans le bâtiment du théâtre et au-delà. Le lieu devient un labyrinthe dans lequel différents groupes se croisent pour assister à des performances personnalisées en fonction du lieu. Un projet chorégraphique itinérant avec de la danse, de la musique et des projections qui nous emmènent dans un voyage immersif.
Une collaboration - Le processus créatif est une recherche et une exploration de nouvelles méthodes de travail pour les artistes de CH et NL qui se concentrent sur les échanges internationaux. Des solutions sont constamment trouvées pour produire de nouvelles œuvres chorégraphiques de manière constructive. Les artistes qui collaborent apportent des points de vue multiples afin que la recherche couvre plusieurs couches.
En cette période de changement et d'incertitude due à la pandémie, la conversation active avec les institutions culturelles fait également partie pour rechercher conjointement de nouvelles formes et des solutions flexibles. La recherche et les répétitions ont été rendues possibles en partie grâce au Kulturstiftung Thurgau et aux résidences au Théâtre l’Octogone Pully (CH), Théâtre Bicubic (CH) et Théâtre de Nieuwe Vorst Tilburg (NL). Une résidence de deux semaines à l'Ecole Henry Dunant Genève (CH) avec des ateliers quotidiens avec dix groupes différents d'étudiants qui participent au processus créatif avec les artistes en résidence. Ce projet dans l’école a été rendu possible grâce à l'organisation "Ecole et Culture" du Département de l'Instruction Publique de l'Etat de Genève.